Tarte aux quetsches, soupçon de vinaigre balsamique

Publié le 18 Août 2013

Bonjour ! Aujourd'hui, je mets à l'honneur les quetsches de ma collègue Sandrine et j'en profite pour la remercier au passage.

Grâce à ses délicieuses prunes, j'ai réalisé une tarte excellente. J'ai mis dans la pâte (réalisée maison) du vinaigre balsamique, j'avais trouvé cette idée originale dans un ancien ELLE à table. Je parle de "soupçon" de vinaigre balsamique car on le sentait bien lors de la préparation de la pâte mais malheureusement, la cuisson a fait perdre cette saveur qui se marie parfaitement avec les prunes ! Je vous conseille donc d'en mettre davantage !

Tarte aux quetsches, soupçon de vinaigre balsamique

Pour 1 tarte

  • une vingtaine de quetsches
  • 170 g de farine
  • 80 g de fécule de maïs
  • 150 g de beurre salé
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c à c de sucre
  • 4 c à s d'eau froide
  • 1 c à s de vinaigre balsamique
  • 2 c à s de semoule de blé dure
  • 2 c à s de poudre de noisettes

J'ai préparé ma pâte au robot donc j'ai utilisé du beurre froid. Si vous la réalisez à la main, il est préférable d'utiliser le beurre à température ambiante.

Mettre la farine, la fécule de maïs avec le beurre froid coupé en morceaux dans le bol du robot. Y ajouter le sucre et mixer à grande vitesse jusqu'à obtention d'un mélange sableux.

Ajouter ensuite le jaune d’œuf, l'eau froide et le vinaigre balsamique et mixer par à-coups jusqu'à ce que la pâte se détache du bol du robot et forme une boule. Si besoin, ajouter un peu de liquide.

Fariner la boule de pâte, la filmer et la mettre au réfrigérateur pendant 3 heures.

Après 3 heures, préchauffer le four à 180°C (th.6) puis étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis la froncer dans un moule à tarte légèrement beurré.

Verser sur le fond de tarte la semoule de blé dur et la poudre de noisettes (cela évitera que la tarte soit détrempée, j'ai horreur de ça !!). Laver et sécher les prunes, les découper en 2 puis enlever les noyaux. Déposer les fruits et les répartir de manière harmonieuse sur le fond de tarte. Enfourner pour 40 minutes de cuisson.

Laisser refroidir la tarte 10 minutes dans son moule puis la démouler et laisser complètement refroidir sur une grille. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Miam, un délice !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tartes, #Prunes

Repost0
Commenter cet article
B
j'adore, c'est une super idée d'ajouter un peu de vinaigre, j'y penserais !! par contre nos pruniers n'ont rien donné cette année<br /> bises, bonne journee
Répondre
C
Ha bon, ici on commence à déguster les reines-claudes (mieux vaux tard que jamais). Miam, bises.
N
Dommage il ne reste plus de quetsches pour que je teste. Est ce que je peux essayer avec des mirabelles d'après toi ? Natacha
Répondre
C
Oh oui, cela doit être très bon aussi. N'oublie pas la semoule qui permet réellement d'éponger le jus rendu par les fruits. Bises.
U
Oh la la, j'adore les tartes aux quetsches, la tienne me fait bien envie !!
Répondre
C
Un délice, je les préfère cuites que crues, ou en compote aussi, j'adore, bises.
S
Miam miam, quelle bonne idée le vinaigre !. Il faut que j'essaie. Il n'y en a plus sur l'arbre mais quelques unes dans le congel.
Répondre
C
J'en mettrais bien 2 c à s et du coup 3 c à s d'eau, il faut essayer ! Bises