Hamburgers maison ou comment faire de beaux buns soi-même

Publié le 25 Septembre 2013

Nous allons très rarement dans les fast food (genre 2 fois par an quand on fait une halte lors d'un long voyage) par contre, on mange de temps en temps des hamburgers maison sauf qu'habituellement, j'achète des buns industriels.

N'étant pas une pro de la boulange, enfin n'ayant jamais fait de pain de toute ma vie !(n'ayons pas peur des mots), j'avais envie un jour de réaliser mes buns moi-même mais je n'avais jamais osé franchir le pas. Et bien, c'est chose faite et je ne regrette pas du tout !

Finalement, ce n'est pas bien compliqué, il faut juste avoir un peu de temps devant soi pour respecter les temps de levée mais sinon, c'est plutôt simple ! Et puis au niveau du goût, quelle différence ! J'en ai profité pour utiliser des ingrédients biologiques, tant qu'à faire !

J'espère avoir convaincu les personnes qui comme moi étaient réticentes et j'espère surtout recommencer très vite !

Hamburgers maison ou comment faire de beaux buns soi-même

Pour 8 buns de grande taille

  • 20 cl d'eau tiède
  • 30 g de beurre bio
  • 1 gros œuf bio
  • 525 g de farine bio
  • 45 g de sucre bio
  • 1 c à c bombée de sel
  • 1 c à s de levure de boulanger sèche
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude

Déposer dans le bol de votre robot tous les ingrédients cités ci-dessus et mettre la fonction "pétrir" en marche pendant quelques minutes le temps d'obtenir une pâte bien souple.

Puis la placer dans un saladier, recouvrir d'un linge propre et placer dans un endroit tiède et faire pousser pendant 2 heures (la pâte doit doubler de volume).

Puis aplatir légèrement la pâte et la diviser en 8 parts égales. Former 8 boules, les placer sur une plaque recouverte de papier de cuisson et laisser pousser de nouveau pendant 1 heure environ (jusqu'à ce que les buns soient bien gonflés).

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Les badigeonner au pinceau d'1 œuf battu avec de l'eau et parsemer de graines de sésame bio. Faire cuire les buns environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.

Ensuite, pour confectionner les hamburgers classiques, j'ai découpé les buns en 2, badigeonner de ketchup. J'ai fait griller des steaks hachés et ai glissé dedans 1 tranche de tomate, 1 tranche de cheddar fondu et de la roquette. Un délice !

Recette des buns issue du Saveurs n°203

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat, #Boulange

Repost0
Commenter cet article
U
C'est super appétissant, et c'est vrai que quand on a un peu de temos devant nous, autant faire les petits pains laison. Bises
Répondre
C
Oui, ils étaient trop bons, j'ai désormais envie de tenter les petites brioches ou des pains au lait!
U
Rien ne vaut le fait maison ^^
Répondre
C
C'est clair !!!