Gâteau château-fort 3 D
Publié le 20 Janvier 2013
Hier, nous avons fêté les 7 ans de mon fils avec ses copains. Cette année, il avait choisi un gâteau château-fort. Cela tombait bien, j'avais acheté un moule carré il n'y a pas très longtemps.
Car pour construire ce château-fort, j'ai versé une partie de la pâte à gâteau dans un moule carré et l'autre partie dans 8 moules à muffins afin de construire les tours. J'ai trouvé la recette sur un site de marque de farine bien connue : Francine. Je l'ai légèrement adaptée comme d'habitude !
Pour la pâte à gâteau
8 oeufs
300 g de chocolat noir
100 g de farine
100 g de poudre d'amandes
220 g de sucre
150 g de beurre
Pour le glaçage
200 g de chocolat noir
5 cl de crème liquide
Couper le beurre et le chocolat en morceaux et faire fondre l'ensemble au micro-ondes. Remuer jusqu'à ce que ce soit homogène. Laisser refroidir.
Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Puis ajouter le mélange beurre-chocolat en remuant. Ajouter la farine et la poudre d'amandes tamisées au mélange précédent.
Battre les blancs d'oeuf en neige dans un grand saladier jusqu'à ce qu'ils aient la consistance de becs d'oiseau. En verser la moitié dans la préparation au chocolat. Incorporer la deuxième moitié de manière délicate à l'aide d'une spatule.
Répartir la pâte dans le moule carré et les 8 moules à muffins. Enfourner à 180°C (th.6) 20 min pour les petits et environ 40 min pour le grand moule. Laisser tiédir puis démouler les gâteaux de leurs moules en silicone sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Pour le glaçage
Faire chauffer la crème liquide avec le chocolat à feu doux en remuant régulièrement pour obtenir un mélange lisse. Laisser refroidir hors du feu en mélangeant de temps en temps jusqu'à obtenir une consistance de pâte à tartiner.
Poser le gâteau carré dans un grand plat, couper légèrement les 4 angles sur 2 cm environ. Superposer les petits gâteaux ronds 2 à 2. Placer les tours dans les coins du gâteau carré.
Etaler le glaçage à l'aide d'une spatule puis d'un couteau au bout arrondi pour les recoins les plus difficiles et ne pas trop tader car le glaçage durcit.
Décorer à l'aide de bonbons pour faire les créneaux du château et décorer les tours. Réserver au moins 2 heures à température ambiante.