Gâteau château-fort 3 D

Publié le 20 Janvier 2013

Hier, nous avons fêté les 7 ans de mon fils avec ses copains. Cette année, il avait choisi un gâteau château-fort. Cela tombait bien, j'avais acheté un moule carré il n'y a pas très longtemps.

 

Car pour construire ce château-fort, j'ai versé une partie de la pâte à gâteau dans un moule carré et l'autre partie dans 8 moules à muffins afin de construire les tours. J'ai trouvé la recette sur un site de marque de farine bien connue : Francine. Je l'ai légèrement adaptée comme d'habitude !

 

Chateau.jpg

 

Pour la pâte à gâteau

 

8 oeufs

300 g de chocolat noir

100 g de farine

100 g de poudre d'amandes

220 g de sucre

150 g de beurre

 

Pour le glaçage

 

200 g de chocolat noir

5 cl de crème liquide

 

 

Couper le beurre et le chocolat en morceaux et faire fondre l'ensemble au micro-ondes. Remuer jusqu'à ce que ce soit homogène. Laisser refroidir.

 

Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Puis ajouter le mélange beurre-chocolat en remuant. Ajouter la farine et la poudre d'amandes tamisées au mélange précédent.

 

Battre les blancs d'oeuf en neige dans un grand saladier jusqu'à ce qu'ils aient la consistance de becs d'oiseau. En verser la moitié dans la préparation au chocolat. Incorporer la deuxième moitié de manière délicate à l'aide d'une spatule.

 

Répartir la pâte dans le moule carré et les 8 moules à muffins. Enfourner à 180°C (th.6) 20 min pour les petits et environ 40 min pour le grand moule. Laisser tiédir puis démouler les gâteaux de leurs moules en silicone sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

 

 

Pour le glaçage

Faire chauffer la crème liquide avec le chocolat à feu doux en remuant régulièrement pour obtenir un mélange lisse. Laisser refroidir hors du feu en mélangeant de temps en temps jusqu'à obtenir une consistance de pâte à tartiner.

 

Poser le gâteau carré dans un grand plat, couper légèrement les 4 angles sur 2 cm environ. Superposer les petits gâteaux ronds 2 à 2. Placer les tours dans les coins du gâteau carré.

 

Etaler le glaçage à l'aide d'une spatule puis d'un couteau au bout arrondi pour les recoins les plus difficiles et ne pas trop tader car le glaçage durcit.

 

Décorer à l'aide de bonbons pour faire les créneaux du château et décorer les tours. Réserver au moins 2 heures à température ambiante. 

Rédigé par Caouete

Publié dans #Anniversaires

Repost 0
Commenter cet article

solargate 13/11/2014 07:53

I am proud of your site, & interested. Our gate openers are available in solargate or optional solar power. The solar power is advantageous when there is an expensive cost in power connection.
Thanks.

John Smilek 06/11/2014 18:06

I am proud of your site, & interested. Our gate openers are available in solar gateopener
or optional solar power. The solar power is advantageous when there is an expensive cost in power connection.
Thanks

snoring aids 24/03/2014 13:01

Yummy! That is really delicious and I am feeling hungry to the core just by seeing the picture. Thank you so much for sharing the recipe of the cake castle 3D. I will try it out for sure. Keep sharing more.

sagweste 06/02/2013 20:49

lol tous les ans on fait une animation autour de la vie des nounours en bonbon lol cette année le thème sera: les nounours pirates!!!! loll
biosu
sag

sagweste 06/02/2013 10:05

pour les 7 ans de mon tilou aussi l'année dernière j'avais fait un chateau fort lol
bisou
sag

Caouete 06/02/2013 20:43


J'ai été voir le tien, d'un style complètement différent mais très chouette aussi ! J'aime beaucoup les crocos dans les douves !