Confiture de citrons verts
Publié le 23 Janvier 2011
Cette recette, c'est mon frère qui me l'a donnée, elle est issue d'un livre de recettes de confitures mais il en a fait une adaptation personnelle avec moins de sucre, ce qui n'est pas plus mal.
Quand je l'ai mangée la première fois, je l'ai tout simplement trouvée délicieuse. Comme je n'ai jamais fait de confitures maison, je me suis lancée avec cette recette. Il parait que pour une première, une confiture d'agrumes, ce n'est pas le plus facile !
Je vais vous donner la recette, puis je vous donnerai mes commentaires car je peux faire mieux !
Pour 3 grands pots
10 citrons verts bio
460 g de sucre
1 gousse de vanille
de l'eau (quantité à déterminer)
Laver soigneusement les citrons verts, les couper en 2 et les laisser tremper dans de l'eau froide pendant 3 jours, en renouvelant l'eau chaque jour.
Le jour J, sans les éplucher, les couper en tranches très fines. Pour avoir des trnches très fines, j'ai utilisé mon robot avec la lame 2 mm. S'il y a des pépins (pour ma part, il n'y en avait pas un seul, il faut évidemment les enlever).
Dans une bassine, recouvrir les tranches de citrons d'eau puis faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la peau soit tendre. Garder ce jus de cuisson une fois les rondelles égouttées.
Dissoudre le sucre dans une quantité de jus de cuisson +/- égale à un verre d'eau. Y ajouter la gousse de vanille fendue. Quand le sirop arrive à ébullition, ajouter les tranches de citron. Laisser cuire jusqu'à ce que l'écorce des citrons soit translucide (20 à 30 minutes).
Mettre dans les pots directement puis les retourner.
Mes impressions :
Je ne suis pas entièrement satisfaite de ma réalisation car je pense que je n'ai pas assez cuit les rondelles de citron lors de la première étape, ce qui fait que
les rondelles sont restées un peu dures dans la confiture. De plus, j'ai manqué de liquide, c'est pour cela que j'ai noté (quantité d'eau à déterminer). Quand ces 2 étapes seront bien maitrisées,
elle sera délicieuse ! En tout cas, je vous conseille cette recette.