Cake au citron et au pavot, glaçage citron-pavot
Publié le 13 Janvier 2013
Ce cake, dès que je l'ai vu en photo dans le Elle à table n°86, il m'a tout de suite plu ! Car j'adore les cakes au citron et j'adore les petits pains au pavot ! Je me suis donc dit que le mélange devait être extra et ça l'était. Je l'ai emmené au bureau pour fêter mon anniversaire avec mes collègues et tout le monde a apprécié.
Pour 1 cake
230 g de farine
1 citron non traité et son zeste
200 g de sucre
3 c à s de graines de pavot
4 oeufs
250 g de beurre mou
1/2 sachet de levure chimique
40 g d'amandes en poudre
1 pincée de fleur de sel
Préchauffer le four à th.7 (210°C).
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre mou toujours en fouettant puis le zeste râpé du citron ainsi que son jus. Continuer avec les graines de pavot, la farine, la levure, les amandes en poudre et la fleur de sel. Mélanger bien et verser la pâte dans un moule à cake en silicone (sinon, il faudra le beurrer).
Faire cuire 10 min, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et poursuivre la cuisson 30 à 35 min. Une lame de couteau sèche plantée au centre du cake devra ressortir sèche.
Pour le glaçage
150 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
le jus d'1 citron
1 c à s de graines de pavot
Fouetter le blanc d'oeuf pour le faire mousser puis ajouter le jus de citron, le sucre glace et les graines de pavot. Bien mélanger et recouvrir le cake.
Verdict : ce cake est un délice.
J'ai été un peu déçue par le glaçage. En effet, il ne me restait plus assez de sucre glace (je n'en ai mis que 120 g). Du coup, celui-ci était trop liquide et n'a pas tellement tenu sur le gâteau, il restait plus de graines de pavot que de glaçage proprement dit sur le dessus du cake. A refaire, je mettrais même plus que les 150 g de sucre indiqués dans la recette.
Sinon, je vous le recommande vivement : très, très bon !