Boulets à la liégeoise ou boulets sauce lapin
Publié le 6 Novembre 2011
Alors, j'ai depuis l'année dernière un fond de sirop de Liège qui traîne dans mes placards et je voulais le terminer autrement que sur une tartine.
Mais que faire ? Un classique de la cuisine liégeoise pardi ! Des boulets frites !
Je n'avais jamais réalisé cette recette auparavant alors pour ne pas me tromper, j'ai suivi la recette de Marie à tout prix (je l'avais déjà repérée depuis quelques temps). J'ai fait un copier/coller de sa recette car je l'ai respectée à la lettre hormis la marjolaine que je n'avais pas sous la main.
En cuisine !
Pour 4 personnes (8 boulets)
Pour les boulets
800 g de haché porc et veau
1 œuf
2 petites échalotes finement hachées
80 g de chapelure
sel et poivre du moulin
20 g de beurre pour la cuisson
Pour la sauce lapin
2 gros oignons coupés en lanières
6 c à s de vinaigre blanc
3 c à s de sucre
20 g de beurre
3 c à s de farine
2 clous de girofle
1 feuille de
laurier
2 branches de thym
5 c à s bombées de Sirop de Liège
1 poignée de raisins secs
sel et poivre du moulin
eau
Pour confectionner les boulets, placer tous les ingrédients dans un saladier, mélanger, malaxer et former 8 boulets (humidifiez vos mains à l’eau froide pour que ça colle moins).
Faire fondre le beurre dans une sauteuse à fond plat. Y déposer les boulets pour qu’ils colorent. Lorsque les boulets sont colorés de chaque côté, les ôters de la sauteuse. Déglacer avec le vinaigre et le sucre. Déposer les lanières d’oignons dans la sauteuse et laisser fondre à feu doux pendant 3-4 minutes. Déposer les boulets sur le lit d’oignons et ajouter le thym, le laurier et les clous de girofle. Mouiller à mi-hauteur avec de l’eau et laisser frémir à couvert pendant une vingtaine de minutes.
Retirer une nouvelle fois les boulets de la sauteuse. Retirer également les deux clous de girofle. Ajouter la farine préalablement délayée dans un fond d’eau, le sirop de Liège et les raisins secs. Saler et poivrer. Remettre les boulets dans la sauce pour une dizaine de minutes et servir accompagné d'un mélange de chicons et de doucette (comme on dit à Liège !) et de frites bien sûr.
Un régal !