Boeuf bourguignon
Publié le 10 Février 2013
Depuis que nous achetons notre viande par colis de 10 kg, nous avons très régulièrement du collier à bourguignon dedans. Que la viande est bonne quand elle mijote plusieurs heures dans un mélange de vin et de petits légumes.
Pour 6 personnes
1 kg de collier à bourguignon
2 oignons
3 carottes
1 dent d'ail
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
1 petite branche de romarin
30 cl de bon vin rouge
100 g de lardons fumés
250 g de champignons de Paris
2 c à s de farine
huile d'olive
sel, poivre du moulin
Couper la viande en gros cubes d'environ 5-6 cm de côté. Dans une cocotte, faire chauffer 3 c à s d'huile. Puis déposer les morceaux de viande et les faire saisir quelques minutes, les retourner jusqu'à ce qu'ils soient saisis de tous les côtés.
Peler et émincer les oignons. Peler et couper les carottes en rondelles. Peler et écraser la dent d'ail à l'aide d'un presse-ail.
Puis, une fois la viande bien colorée, ajouter les oignons, les carottes et puis l'ail. Bien mélanger, saler et laisser cuire environ 5 minutes. Ajouter la farine, bien mélanger la viande puis mouiller l'ensemble avec le vin rouge. Si besoin, compléter avec de l'eau pour que la viande soit recouverte de liquide.
Ajouter laurier, thym et romarin. Porter le mélange à ébullition puis poser le couvercle sur la cocotte et laisser mijoter entre 2 et 3 heures à feu doux.
Pendant ce temps, faire chauffer les lardons dans une poêle anti-adhésive. Une fois dorés, retirer la graisse fondue et ajouter les champignons de Paris préalablement émincés. Laisser cuire 5 minutes puis retirer du feu. Ajouter lardons et champignons 15 minutes avant la fin de cuisson du boeuf.
Servir bien chaud avec, par exemple, des tagliatelles fraîches.
Excellent appétit et bon dimanche !