Tartelettes aux fraises gariguettes {sans lactose}

Publié le 8 Mai 2017

Bonjour les gens, oui, oui,  je suis toujours vivante !

C'est la première fois que j'ai une absence aussi longue sur le blog depuis sa création, pratiquement 2 mois sans publier une recette ! J'ai vraiment manqué de temps depuis la mi-mars car j'ai passé beaucoup de temps à préparer un magnifique voyage de 15 jours au JAPON pendant la période du hanami (les cerisiers en fleurs) et puis depuis le retour, j'ai passé plus de temps à atterrir, trier nos photos, récupérer du voyage, jardiner... que cuisiner !

J'ai prévu un article sur la gastronomie japonaise mais je ne l'ai pas encore rédigé...

Je reviens avec cette délicieuse recette de tartelettes aux fraises sans lactose. Je me permets de dire "délicieuse" car même Mr Caouète (qui à la base n'est pas un grand amateur de desserts) qui n'est pas fan de mes desserts sans lactose, vegan, sans gluten... (rayer la mention inutile) les a trouvées fantastiques ! Je ne pourrai donc que vous les conseiller ! Leur secret réside dans le choix de très bons produits biologiques dont ces délicieuses gariguettes locales. La recette de la pâte à tarte est une légère adaptation de celle de Marie Laforêt et de de son célèbre livre Vegan que je ne vous présente plus.

Allez, au boulot !

 

Tartelettes aux fraises gariguettes {sans lactose}

Pour 8 tartelettes

Pour la pâte à tarte biscuitée

  • 110 g de farine de blé T65
  • 40 g de farine de blé semi-complète
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 30 g de poudre d'amande
  • 1 belle pincée de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 3 c à s d'huile de colza
  • 5 c à s de boisson au riz-coco non sucrée
  • qq gouttes d'extrait de vanille

 

Tamiser la farine au-dessus d'un saladier. Mélanger avec le sucre, la poudre d'amande, le bicarbonate et le sel. Ajouter l'huile et mélanger à la fourchette. Verser la boisson végétale et la vanille puis bien mélanger. Pétrir à la main jusqu'à obtention d'une texture bien homogène. Abaisser au rouleau sur un plan de travail fariné.

A l'aide d'un grand emporte-pièce, découper de grands cercles de pâte que vous mettrez dans des empreintes à grandes tartelettes. Piquer à l'aide d'une fourchette puis enfourner dans un four préchauffé à 160°C pour 8 à 10 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson, elles doivent être juste dorées.

 

 

Pour la crème pâtissière

  • 250 mL de boisson au riz
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 50 g de sucre de canne blond
  • qq gouttes d'extrait de vanille
  • 30 g de farine de blé T65

 

Faire chauffer le lait avec l'extrait de vanille. Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre, incorporer la farine tamisée puis le lait bouillant. Bien mélanger puis reverser dans la casserole. Chauffer à feu doux tout en mélangeant en attendant que le mélange épaississe. Laisser quelques gros bouillons puis éteindre le feu, continuer de mélanger dans un un saladier rempli de glaçons pour éviter la formation d'une peau épaisse sur le dessus.

 

Pour le dressage

Laisser refroidir complètement avant d'étaler 1,5 c à soupe de crème pâtissière par tartelette.

Puis disposer les gariguettes lavées, séchées, équeutées et découpées en 2 ou en 4 selon votre goût. Décorer, ou pas, avec une feuille de menthe.

Et là, un croc de délice, nous sommes au printemps, quel bonheur !!  

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts, #Fraises

Repost 0
Commenter cet article

jacqueline 08/05/2017 14:56

le stage chômage est terminé ?????????

Caouete 08/05/2017 15:35

De quel stage chômage parlez-vous ? Je ne comprends pas bien...