Orecchiette aux brocolis (et aux sardines...)

Publié le 15 Mars 2017

Les pâtes, à la maison, on adore... J'ai regardé récemment dans mes placards, il y en a des kilos... De toutes les formes, des courtes, des longues, des introuvables en France, bref, c'est une vraie passion.

Pour le riz, on mange désormais régulièrement du riz complet, par contre, j'ai encore fait un essai récemment avec des pâtes complètes et... comment dire, on n'y arrive pas. On trouvait que cela avait une texture bizarre, un goût de carton...

Je vous propose donc aujourd'hui de délicieuses orecchiette aux brocolis comme en Italie (c'est Edda qui le dit et elle a bien raison, c'est un pur délice !). J'ai juste modifié un ingrédient par rapport à sa recette, je n'avais plus d'anchois, je les ai troquées contre de sardines... c'était excellent ! Ceci dit, je me rappelle d'excellents spaghetti aux sardines, citron et chapelure en Sicile. Je peux donc dire que cette recette de pâtes est proche de celles que l'on mange là-bas !

Orecchiette aux brocolis (et aux sardines...)

Pour 4 personnes

  • 400 g d'orecchiette (ou autres pâtes courtes)
  • 2 brocolis moyens
  • 1 boîte de sardines à l'huile d'olive de qualité
  • 2 gousses d'ail
  • huile d'olive vierge extra
  • piment de Cayenne
  • grana padano râpé
  • sel, poivre du moulin

 

Couper les brocolis en petites fleurettes ainsi que la base un peu plus coriace en petits dés. Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole puis la saler. Y plonger les brocolis et laisser cuire 8 minutes.

Y plonger les pâtes et laisser cuire à frémissement le temps indiqué sur la paquet (autour d'une dizaine de minutes).
 
Pendant ce temps, faire revenir l'huile d'olive de la boîte de sardines dans une poêle avec l'ail et les sardines. Laisser colorer le premier et fondre les deuxièmes puis ajouter le piment. Laisser cuire 2 à 3 minutes puis éteindre et écraser une peu l'ail dans l'huile avec une fourchette. Ajouter 2 c à s d'huile.
 
Égoutter les pâtes avec un peu d'eau de cuisson (2-3 cuillères) et les verser dans la poêle. Les faire sauter une minute en mélangeant pour bien enrober les pâtes et en ajoutant un peu d'huile d'olive.
 
Servir de suite bien chaud avec le fromage râpé.
 
Trop, trop bon, excellent appétit !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Pâtes

Repost 0
Commenter cet article

Angeline 18/04/2017 21:33

j'aime me promener ici. un bel univers. un régal. venez visiter mon blog.

Angelilie 06/04/2017 13:16

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir