Salade de lentilles et maquereau fumé, oeuf mollet
Publié le 28 Février 2017
Le maquereau est un poisson gras doté de nombreuses qualités, il est très riche en oméga-3, acides gras polyinsaturés. C'est pourquoi on en mange régulièrement à la maison.
Je vous propose aujourd'hui une recette tirée d'un des nombreux Saveurs traînant à la maison, un chaud-froid comme je les aime.
Pour 4 personnes
- 4 filets de maquereau fumés au poivre
- 4 gros oeufs bio
- quelques croûtons de pain de campagne
- 2 pommes acidulées bio
- 250 g de lentilles vertes du Puy
- 1 c à s de curry
- 1 oignon émincé
- 1 trait de vinaigre balsamique
- 3 c à s d'huile d'olive
- fleur de sel et poivre du moulin
- persil plat
Rincer les lentilles à l'eau claire puis les égoutter. Faire revenir l'oignon et le curry dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Puis, ajouter les lentilles et couvrir très largement d'eau. Saler, poivrer et laisser cuire entre 30 et 40 minutes à feu doux (ça dépend de comment vous les aimez, nous on les aime de plus en plus croquantes...).
Laver, sécher les pommes et les couper en dés. A la fin de la cuisson des lentilles, les égoutter puis les laisser refroidir.
Couper le pain de campagne un peu dur en croûtons. Couper les filets de maquereaux en morceaux. Mélanger les lentilles avec les pommes, arroser avec l'huile d'olive restante, ajouter le vinaigre balsamique, saler, poivrer et bien mélanger.
Faire chauffer une casserole d'eau bouillante et faire cuire les oeufs pendant 5 minutes. Les passer quelques instants sous l'eau froide puis les écaler.
Répartir la salade dans des raviers, ajouter les morceaux de maquereaux, les croûtons de pain et y ajouter un oeuf encore tiède dans chaque ravier. Parsemer de persil plat rincé à l'eau.
Il est temps de passer à table et de bien saucer ! Bon appétit !
Inspiré du Saveurs n°207