Beurre de pomme au cidre et au sirop d'érable

Publié le 6 Novembre 2016

Bonjour à tous et à toutes,

Je partage avec vous cette délicieuse recette automnale. Je dis que je partage car j'ai réalisé cette recette exactement comme l'a fait Antigone XXI, je vous invite d'ailleurs à aller faire un tour sur son blog qui est extrêmement enrichissant....

Revenons-en à cette recette, si vous le voulez bien, peu d'ingrédients nécessaires, mieux vaut les prendre biologiques ou au moins les pommes non traitées car sinon on risque de faire un bouillon de pesticides ! Personnellement j'ai pris les délicieuses pommes du pommier de mes beaux-parents, au moins je sais d'où elles viennent...

Beurre de pomme au cidre et au sirop d'érable

Pour 3 pots moyens

  • 1,4 ou 1,5 kg de pommes bio ou non traitées
  • 1 bouteille de 75 cl de cidre doux
  • 4 c à s de sirop d'érable
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c à c rase de cannelle en poudre
  • 1/2 c à c de "4 épices"
  • 2 c à s de purée d'amandes complète

 

Laver les pommes puis les couper en dés. Je ne les ai pas épluchées mais vous pouvez si vous préférez !

Les mettre dans une grande casserole puis verser le cidre. Ajouter les épices, fendre la gousse de vanille en 2 et mettre les petites graines dans la casserole puis mettre à cuire à feu vif.

Une fois l'ébullition atteinte, réduire à feu doux puis couvrir. Laisser mijoter pendant environ 1h30 en remuant de temps à autre.

 

Ensuite, retirer le couvercle, ajouter le sirop d'érable et prolonger la cuisson d'une bonne heure supplémentaire voire un peu plus. La préparation doit réduire de moitié, bien surveiller afin qu'elle n'attache pas !

Une fois la réduction faite et la préparation bien onctueuse, arrêter la cuisson et ajouter la purée d'amande et passer le tout au mixeur plongeant (ce ne sera pas nécessaire si les pommes sont pelées !).

Verser dans des pots à confiture bien propres, laisser refroidir puis refermer, cela se garde environ 3 semaines au réfrigérateur.

 

Et après... c'est juste l'extase sur une tranche de pain frais ou de brioche... et bien moins sucré que de la confiture ! C'est sûr que je vais en refaire !

*

Rédigé par Caouete

Publié dans #Gourmandises

Repost0
Commenter cet article