Tarte soleil au pesto et pignons à partager

Publié le 11 Août 2016

L'été est une période propice aux longs apéritifs en terrasse, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui une délicieuse tarte soleil au pesto et aux pignons.

Cette tarte est très belle, très bonne et très facile à faire si vous savez réaliser des torsades, rien de bien compliqué, donc !

Tarte soleil au pesto et pignons à partager

Pour 24 parts

  • 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi
  • 150 g de pesto au basilic
  • 50 g de pignons
  • 1 jaune d’œuf

Voilà, c'est tout ! Ah si, il faut aussi un peu d'eau :-)

Étaler la première pâte feuilletée, étaler le pesto dessus en laissant 2 cm de libre avant le bord. Déposer la moitié des pignons de manière homogène. Humidifier avec un peu d'eau le bord laissé libre.

Recouvrir la première pâte feuilletée avec la deuxième en veillant à bien les superposer. Souder les 2 pâtes feuilletées en appuyant bien avec les doigts.

Recouvrir de jaune d’œuf battu à l'aide d'un pinceau.

Déposer un verre haut à moutarde au centre de la tarte puis découper la tarte en 4 parts égales en partant du verre au centre. Découper chaque quart en 3. Puis, enfin, découper chaque part obtenue en 2, ce qui fera en tout 24 petites portions. Pour avoir un beau résultat, il faut essayer d'aboutir à des portions relativement identiques.

Enlever le verre. Et maintenant arrive le moment de la torsade. Avec une main, tenir la pointe de la portion (vers le centre) et tourner avec l'autre main la portion plusieurs fois de manière à avoir une belle torsade. Reproduire le même mouvement 23 fois. S'il reste un peu de jaune d’œuf, badigeonner le centre du soleil puis déposer le restant des pignons.

La voici, avant de passer au four :

Tarte soleil au pesto et pignons à partager

Laisser la tarte au réfrigérateur pendant une petite demie-heure (elle gonflera mieux en étant froide) puis laisser cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 20 à 25 minutes.

A manger chaude ou froide avec les doigts, slurp !

PS : cette tarte est aussi bonne en version salée qu'en version sucrée. Le jour où je l'ai réalisée, alors que nous n'en avions pas parlé auparavant, ma copine Sara est arrivée avec la même en version chocolat et amandes. C'était délicieux !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Apéritif

Repost0
Commenter cet article
W
cela a toujours beaucoup de succès à m'apéro
Répondre
C
Oui, c'est super joli !