Granité à l'amande - granita alle mandorle (comme en Sicile)

Publié le 17 Août 2016

Le granité (ou granita en italien) est originaire de Sicile, il a la consistance d'un sorbet à base de glace pilée. A l'époque, on allait chercher la neige de l'Etna et on le réalisait essentiellement au citron. La recette est très simple : eau, sucre et citron. Et les citrons siciliens, ce sont vraiment les meilleurs !

Dans la région de Syracuse (là où nous avons passé nos vacances), le granité est réalisé avec des amandes. Après une journée torride où les températures frôlaient les 40°C, j'ai voulu goûter à ce granité aux amandes dans un petit bar au bord de mer (tous les bars en Sicile proposent toutes sortes de granités) et là, ce fut l'extase !! Un pur délice, cette fraîcheur mariée au bon goût du lait d'amande. C'est vraiment un délicieux souvenir, enfin plusieurs car on n'en a pas mangé qu'un...

De retour à la maison, avec les températures élevées de ces derniers jours, j'ai voulu recréer un léger parfum de Sicile à la maison. Je me suis inspirée de la recette d'Edda sur son magnifique blog Un déjeuner de soleil (allez y faire un tout si, comme moi, vous adorez la cuisine italienne, il regorge de recettes très alléchantes !). Bon, il n'avait pas tout à fait le même goût que là-bas :-) je crois qu'il me manquait la mer chaude à côté mais c'était quand même très rafraîchissant et très agréable.

Voici la recette :

Granité à l'amande - granita alle mandorle (comme en Sicile)

Pour 4 personnes

  • 400 g de lait d'amande
  • 330 g d'eau filtrée
  • 50 g de sucre
  • quelques amandes broyées

La recette est simple comme bonjour, il suffit de mélanger le lait d'amande avec l'eau et le sucre et de verser ce mélange dans un récipient peu profond (sinon le mélange va mettre longtemps avant de cristalliser). Ajouter les quelques amandes broyées.

Déposer au congélateur et gratter toutes les heures avec une fourchette pendant environ 4 heures. Servir et attendre environ 5 minutes que cela commence à fondre (à moins qu'il ne fasse 40°C dehors, dans ce cas, vous pouvez le manger de suite).

Et voici le granité sicilien au bord de la mer, mmmhhhhh !!

Granité à l'amande - granita alle mandorle (comme en Sicile)

Rédigé par Caouete

Publié dans #Glaces - sorbets

Repost 0
Commenter cet article