A la découverte de l'est de la Sicile...
Publié le 8 Août 2016
Il y a deux ans, nous avions visité le sud de l'île (voir article ici). Comme la Sicile est la plus grande île de Méditerranée, il est difficile de tout voir en une fois, surtout en plein mois de juillet où les températures frôlent les 40°C et surtout si l'on veut lier farniente et découverte avec des enfants qui veulent passer toute la journée dans l'eau !
C'est la raison pour laquelle nous souhaitions retourner en Sicile pour découvrir la côte Est qui regorge de trésors et qui est bien différente du Sud !
Je vous présente d'abord de quoi alimenter mes prochaines recettes de pâtes ! Nous avons mangé des pâtes de toutes les formes, cuisinées de la manière la plus simple (sauce tomate, basilic ou à l'ail, piment et persil) ou plus élaborée (gratin d'anneaux siciliens à la viande et aux aubergines, aubergines farcies aux légumes et aux feuilles de lasagnes, pâtes aux sardines...)
Nous sommes montés en haut de l'Etna, le plus haut volcan d'Europe. Comme sur tous les volcans, le paysage là-haut est lunaire. Le seul signe de vie, ce sont les coccinelles ! On a une vue magnifique sur la baie de Catane, on voit même l'Italie de l'autre côté !
Nous sommes allés visiter la ville de Taormina, célèbre pour son emplacement sur des falaises au-dessus de la mer turquoise, son théâtre grec surplombant la mer, la vue sur l'Etna, bref une vraie merveille mais extrêmement fréquentée par les touristes en été !
Notre gros coup de cœur fut Syracuse, une des villes grecques les plus puissantes au monde... avant l'arrivée des Romains. Il en reste des vestiges du théâtre grec dans le parc archéologique de Neapolis. A l'époque, il pouvait contenir jusqu'à 15.000 spectateurs, incroyable ! Il ne reste que 45 gradins sur les 67 d'origine mais imaginer être assise là où ont pu s'asseoir Archimède ou Platon, cela laisse songeuse...
Il reste aussi dans le parc de Neapolis un amphithéâtre romain qui accueillait dans l'antiquité des combats de gladiateurs, on imagine très bien l’endroit par lequel les fauves devaient entrer !
Et puis Ortygie, la vieille ville grecque de Syracuse, dans la quelle se mêlent les magnifiques palais, églises, rues piétonnes où il fait bon s'asseoir pour déguster une gelato alla nocciola (glace à la noisette - mon parfum préféré) avant d'aller se promener sur les quais du port sur lequel sont accostés de magnifiques yachts.
Je vous laisse avec une photo de l'un des nombreux glaciers testés et approuvés....
... ou en dégustant ce divin granité à l'amande.... Mmmh, un pur délice !!