Tiramisu framboises spéculoos

Publié le 7 Juillet 2016

Comment dire ? Avec ce dessert, on frôle de très près l'extase tellement il est bien équilibré : ni trop ni trop peu sucré. Une pointe d'acidité avec les framboises et le croustillant légèrement humide des spéculoos imbibé par le jus des framboises, c'est vraiment trop trop bon !

Bon, j’avoue, j'ai fait un écart par rapport à mon exclusion des produits laitiers car j'ai utilisé du mascarpone. Cela faisait plus de 3 ans que je n'avais pas réalisé de tiramisu (pourtant j'adore cela !) car je voulais éviter le mascarpone mais là, j'ai craqué !

D'ailleurs, si quelqu'un connait une alternative végétale pour reproduire le crémeux du mascarpone, je suis preneuse...

Tiramisu framboises spéculoos

Pour 4 coupes

  • 100 g de spéculoos
  • 150 g de framboises
  • 250 g de mascarpone
  • 55 g de sucre complet de canne
  • 10 g de sucre vanillé
  • 2 œufs extra frais
  • cacao en poudre non sucré

Séparer les blancs des jaunes. Déposer les jaunes dans un saladier. Les blanchir avec les 2 sucres puis ajouter le mascarpone. Bien fouetter.

Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent.

Écraser les framboises bien mûres à la fourchette.

Écraser grossièrement les spéculoos à l'aide d'un pilon. Disposer une petite couche de miettes au fond de chaque coupe. Puis ajouter 2 c à c de framboises écrasées par dessus. Compléter par la crème au mascarpone puis recommencer avec spéculoos, framboises écrasées et crème.

Terminer par la décoration : une pointe de cacao en poudre tamisé puis une belle framboise.

Régalez-vous !!

J'en profite pour mettre le blog en pause estivale, nous partons en vacances demain pour 15 jours. Je reviendrai avec de très bons produits siciliens et le carnet de recettes rempli de nouvelles idées de ma cuisine préférée... A bientôt ! Profitez bien du beau temps !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts, #Framboises

Repost 0
Commenter cet article

babakitchen 09/07/2016 13:55

rien ne remplace le mascarpone, tu peux tester le tofu soyeux si ça te dit mais le résultat n'est pas terrible, rien de tel que le vrai ! ton tiramisu est fantastique, je suis sûre qu'il était délicieux !!

Caouete 31/07/2016 21:41

J'adore le tofu soyeux pour faire la mousse au chocolat, c'est vraiment excellent mais pour le tiramisu, comme tu dis, je crois que rien ne remplacera le mascarpone, lol ! Oui, ce tiramisu était juste à tomber (en plus avec des framboises du jardin...) Bisous