Le bento du jour : comme un rougail de saucisses, lentilles et pommes de terre

Publié le 3 Juillet 2016

Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié une recette de mes bentos, je me rattrape avec cette délicieuse recette adaptée du célèbre plat réunionnais : le rougail de saucisses. Je tiens à préciser qu'il s'agit bien d'une adaptation à ma sauce !

Les quantités sont importantes car il s'agit de restes d'un repas prévu pour 16 personnes. Ce genre de plat est très pratique à réaliser quand on est nombreux car il se prépare la veille, il n'y a plus qu'à réchauffer le lendemain. Je l'avais accompagné de lentilles et de riz. Pour mon bento, je l'ai accompagné de pommes de terre nouvelles du potager et c'était tout aussi bon !!

Le bento du jour : comme un rougail de saucisses, lentilles et pommes de terre

Pour le rougail (pour 16 personnes)

  • 8 saucisses de Toulouse
  • 8 saucisses fumées
  • 2 boîtes de tomates pelées de 850 ml
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • poivre de Cayenne
  • curcuma
  • thym frais
  • 2 feuilles de laurier
  • sel, poivre du moulin

Pour éviter que ce plat ne soit beaucoup trop gras, la première étape est le dégraissage des saucisses. Pour ce faire, piquer les saucisses et les cuire dans un gros volume d'eau bouillante pendant 10 minutes. Puis les essuyer et les couper en gros morceaux, essuyer les morceaux un à un. A ce stade, on aura déjà dégraissé pas mal !

Éplucher et émincer les oignons ainsi que les gousses d'ail. Les faire revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Puis ajouter les morceaux de saucisses ainsi que les tomates pelées préalablement coupées en petits dés. Découper le morceau de gingembre en petits dés, l'ajouter ainsi que du curcuma, 2 branches de thym frais, 2 feuilles de laurier et un peu de piment de Cayenne.

Laisser mijoter à couvert pendant 1 bonne heure. Ajouter, si besoin, un peu d'eau si la sauce épaissit trop. Ce n'était pas le cas pour moi. Pendant ce temps, préparer le condiment.

Pour le condiment

  • 3 tomates allongées
  • 2 petits oignons nouveaux
  • 1/2 citron vert
  • 1/2 piment créole
  • 2 c à s de vinaigre d'alcool

Laver et épépiner les tomates, puis les couper en petits dés. Émincer finement les oignons frais. Émincer finement aussi le piment créole en vous protégeant les doigts à l'aide de gants car cela irrite fortement les muqueuses. Ajouter le jus d'un demi citron vert et le vinaigre d'alcool. Réserver au frais.

Servir accompagné de lentilles cuisinées avec des oignons ainsi que du riz ou, comme pour mon bento, de pommes de terres nouvelles.

Rédigé par Caouete

Publié dans #Bento

Repost0
Commenter cet article