Spaghetti alle vongole

Publié le 1 Avril 2016

Voici un de mes 10 plats préférés. J'ai repris ce grand classique de la cuisine italienne et je l'ai customisé avec un magnifique ingrédient : des langoustines ! C'est le début de la saison des langoustines ! Quel délice ce plat de pâtes, simplissime mais tellement savoureux !

Il est impératif de prendre de bons ingrédients pour que l'osmose se fasse : des fruits de mer de première fraîcheur, des pâtes de grande qualité, de la très bonne huile d'olive et du persil du jardin, miam, miam !

Spaghetti alle vongole

Pour 4 personnes

  • 500 g de spaghettis de très bonne qualité
  • 800 g de grosses coques ou palourdes
  • 1 bouquet de persil
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 2 dents d'ail
  • huile d'olive
  • quelques tomates cerises
  • sel, poivre du moulin

Cuire les langoustines, c'est-à-dire les plonger dans un grand volume d'eau bouillonnante salée. Une fois que l'ébullition a repris, elles sont cuites. Les égoutter puis les rincer à l'eau froide, cela stoppera la cuisson.

Faire tremper les coquillages dans de l'eau froide légèrement salée et changer 2 fois l'eau avant de les égoutter. Hacher l'ail et le faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les coques et le vin blanc, faire cuire jusqu'à ce que les coques s'ouvrent. Poivrer.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une eau très légèrement salée car la sauce sera salée avec les coquillages ! Garder 5 c à s d'eau de cuisson.

Une fois les coques cuites, ajouter les tomates cerises, arrêter le feu et couvrir. Laisser au chaud jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Égoutter les pâtes puis les reverser dans la casserole, ajouter l'eau de cuisson, les coques et le jus de cuisson puis le persil ciselé, quelques tours de moulin à poivre et le tour est joué ! Il ne reste plus qu'à se régaler !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Pâtes

Repost0
Commenter cet article
B
j'adore ce plat, ça me rappelle un séjour à lisbonne ou j'ai mangé je pense la meilleure version de ce plat !!!
Répondre