Crumble végétal aux fraises et aux pommes

Publié le 20 Avril 2016

Ca y est, les beaux jours reviennent à grands pas avec les fruits et légumes de printemps que j'adore : fraises, rhubarbe, asperges, carottes et navets fanes... J'ai déjà mangé de délicieuses asperges dont voici quelques recettes :

- les asperges à ma façon

- flans aux asperges et au parmesan

- ma crème d'asperges (recette très économique)

- risotto aux asperges vertes et petits pois

Et aussi les premières gariguettes du coin, un délice ! Je vous propose une recette pour terminer les quelques pommes qu'il vous reste avec des fraises fraîches ou comme moi, pour vider le stock de fraises congelées de l'année dernière... Au choix.

Il s'agit d'un crumble végétal inspiré d'une recette de Marie Laforet. Cette recette est vraiment délicieuse car dans une bouchée, on a accès à de nombreuses saveurs : huile de coco, poudre d'amandes, de noisettes, etc. Cela m'a permis de convertir Mr Caouète qui habituellement n'est pas fan de ce crumble. Celui est vraiment excellent !! Je vous le conseille même si la liste d'ingrédients est un peu plus longue que celle d'un crumble classique !

Crumble végétal aux fraises et aux pommes

Pour un petit plat à gratin de 4 personnes

Pour les fruits :

  • 300 g de fraises
  • 3 belles pommes bio
  • 15 g de poudre d'amandes
  • 15 g de sucre complet
  • cannelle en poudre

Pour la pâte à crumble :

  • 100 g de farine de blé semi-complète
  • 50 g de farine de riz complète
  • 60 g de sucre complet
  • 2 c à s de purée d'amandes complètes
  • 5 c à s d'huile de coco vierge

Eplucher les pommes, laver puis équeuter les fraises. Couper les fruits en gros morceaux, les mettre dans un saladier puis mélanger la poudre d'amandes et le sucre complet ainsi que de la cannelle en poudre (proportion selon vos goûts, beaucoup pour moi !). Répartir le tiers de ce mélange au fond du plat légèrement huilé puis verser le reste sur les fruits et mélanger. Disposer les fruits enrobés au fond du plat à gratin.

Dans un petit saladier, mélanger les farines avec le sucre puis ajouter la purée d'amandes et l'huile de coco et mélanger du bout des doigts afin de former la pâte à crumble légèrement granuleuse. Répartir cette pâte sur les fruits et enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson à 180°C. Vérifier la cuisson puis sortir du four et déguster encore tiède, c'est comme cela qu'il est le meilleur !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

cooking lili 27/04/2016 14:07

Hum qu'il est gourmand ce crumble

Caouete 01/05/2016 21:57

Oui, je l'adore vraiment !!