Un délicieux Bircher Müesli pour le brunch du dimanche matin

Publié le 6 Mars 2016

Comment ça, vous ne connaissez pas le Bircher Müesli ? Jusqu'à hier, moi non plus, je vous rassure ! J'ai donc effectué quelques recettes sur internet et je vais vous faire un petit peu d'histoire culinaire avant de passer à la recette...

Cette préparation a été inventée par le Dr Bircher qui servait ce muesli dans sa clinique de remise en forme des Alpes suisses à la fin du XIXème siècle.

Les ingrédients de la recette d'origine ont l'air d'être les flocons d'avoine, les pommes crues râpées, le lait concentré, les oléagineux et le jus de citron. J'ai trouvé la recette que je vous présente aujourd'hui dans mon magazine Saveurs (que je ne présente plus car j'en parle souvent ici !). Et elle me correspond tout à fait car à la place de lait concentré (que je déteste et qui nutritivement parlant est assez mauvaise), j'y ai mis du lait végétal et du sirop d'érable, un délice pour les papilles !

Résultat des courses, j'en ai fait 3 portions pour samedi matin et c'était tellement divin que les enfants m'en ont redemandé pour le dimanche matin !!

Un délicieux Bircher Müesli pour le brunch du dimanche matin

Pour 3 belles portions

  • 100 g de flocons d'avoine bio
  • 2 c à s de graines de chia bio
  • 2 c à s de sirop d'érable
  • 2 c à s de noix de coco râpée
  • 2 c à s de graines de courge
  • 35 cl de lait de riz-noisette (ou autre lait végétal)
  • quelques framboises congelées
  • 1/2 pomme bio
  • 1/2 citron bio
  • cannelle en poudre

La veille au soir, mettre dans un saladier, les flocons d'avoine, les graines de chia, la noix de coco râpée, 1 c à s de sirop d'érable et 1 c à s de graines de courge. Ajouter le jus du demi-citron et le lait végétal de votre choix, j'ai une petite préférence pour le riz-noisette car le goût de noisette n'est pas trop prononcé, ce qui donne un goût génial à toute la préparation ! Puis mélanger. Recouvrir d'un film plastique et placer au réfrigérateur pour toute la nuit.

Le lendemain matin, faire dégeler une poignée de framboises congelées. Attendre une petite demie-heure puis répartir la préparation dans 3 bols. Découper la pomme en fines allumettes. Répartir les pommes et framboises dans les bols. Saupoudrer de graines de courge puis de cannelle et terminer avec un filet de sirop d'érable.

C'est juste divin et ultra-sain !! (Signé une ex-amatrice des viennoiseries du dimanche matin qui s'est complètement sevrée...)

Sara, tu m'en diras des nouvelles ?

Rédigé par Caouete

Publié dans #Petits-déjeuners, #Veggie

Repost 0
Commenter cet article

Sara 31/08/2016 18:48

Salut Caouete. Je confirme, cette recette est excellente! La petite touche de noix de coco et de cannelle sublime toute la préparation! J’avais essayé cette recette quand tu l’as mis en ligne et puis, manque de temps, je l’avais un peu oublié! Aujourd’hui je viens la chercher car j’ai la bouche qui se remplisse d’eau juste de repenser au bicher müesli. Au passage, j’ai regardé ce que tu proposes en Veggi et il y a plusieurs recettes qui m’intéressent: les 2 greens smouthies, le curry végétarien aux pois chiches et épinards, la salade de roquette avec la vinaigrette au miel et les aubergines à la Parmiggiana. Allez, j’ai plus qu’à mettre les mains à la pâte !