Bouchées à la reine ou vol-au-vent au tofu fumé {vegan}...

Publié le 21 Février 2016

ou comment je suis en train de devenir flexivore. Attention, cet article risque d'être long !

Un flexivore est un terme à la mode dont on entend beaucoup parler ces derniers temps. On pourrait qualifier de flexivore une personne qui mange de la viande mais qui choisit d'en limiter sa consommation.

Pourquoi ce choix ? Plusieurs raisons à cela : la suppression des produits laitiers de mon alimentation il y a maintenant 2 ans m'a progressivement tournée vers d'autres lectures, d'autres livres de recettes, d'autres blogs culinaires et je vais de découvertes en découvertes ! Et donc des découvertes qu'il existe une autre manière de s'alimenter, meilleure pour notre santé, meilleure pour notre planète... Finis les gâteaux plein de sucre raffiné, de beurre et de crème riches en acides gras saturés et place à d'autres produits.

Remplacer le beurre par des purées d'oléagineux, personnellement, je trouve que cela a fait découvrir à mon palais de nouvelles saveurs très agréables.

De plus, la consommation de viande a un impact négatif sur l'environnement : il faut 15 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de bœuf et seulement 800 litres d'eau pour 1 kg de blé... A l'échelle de la planète, les gaz à effet de serre produits par l'élevage sont plus importants que ceux rejetés par tous les types de transport existants ! Cela fait réfléchir, non ?

Personnellement, je ne mange pas de viande ou de poisson à tous les repas même si j'aime cela mais nous avons désormais choisi au sein de la famille de faire une journée sans viande. Plusieurs buts : préserver notre santé, penser aux animaux, l'impact sur la biodiversité, les ressources en eau, le monde marin, etc.

Bref, revenons-en à cette délicieuse recette de la gourmandise selon Angie qui m'a vraiment ouvert au remplacement de la viande dans nos recettes traditionnelles par des protéines végétales, ici du tofu fumé.

Bouchées à la reine ou vol-au-vent au tofu fumé {vegan}...

Pour 6 vols au vent

  • 200 g de tofu fumé
  • 20 cl de lait de riz
  • 200 g de champignons bruns de Paris
  • 150 g de châtaignes
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • 2 échalotes
  • 2 c à s de farine
  • 6 croûtes pour vols au vent
  • sel, poivre du moulin

 

Eplucher les échalotes, les hacher et les faire revenir dans une c à s d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Couper en dés le tofu, les champignons et les châtaignes et les ajouter aux échalotes. Faire cuire pendant 5 minutes puis réserver.

 

Dans une casserole, mélanger 2 c à s d'huile d'olive avec la farine afin de faire un roux. Faire cuire 1 minute puis ajouter progressivement le lait de riz jusqu'à obtention d'une béchamel légèrement épaisse. Saler et poivrer. Incorporer la sauce au tofu et légumes.

 

Garnir les croûtes et enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°C (th.6) pour un quinzaine de minutes. A accompagner d'un bon riz basmati et quelques brins de persil.

 

Et là, je dis banco ! Un vrai régal, même Mr Caouète qui est plutôt carnivore à adoré !!

Rédigé par Caouete

Publié dans #Veggie, #Tout un plat

Repost0
Commenter cet article