La simplicité même avec cette tarte aux pommes et à la cannelle
Publié le 20 Septembre 2015
Ça y est, c'est l’automne ! On le sent bien ce matin, une belle journée s'annonce mais la campagne est embrumée et la nuit a été plutôt fraîche ! Cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé une recette de tarte. Et vu la saison, quoi de mieux qu'une belle tarte aux pommes avec une pointe de cannelle. Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures, surtout quand on choisit de bons ingrédients !
Pour 6 personnes
- 1 pâte feuilletée
- 6 belles pommes bio (Boskoop ou autres)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à s de cannelle
Éplucher les pommes et les épépiner. En prendre 3 et les couper en gros cubes. Les déposer dans une casserole avec un petit peu d'eau, la moitié du sachet de sucre et la cannelle. Réaliser une compote en les cuisant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, dérouler la pâte feuilletée, la piquer à l'aide d'une fourchette et l'enfourner pour une cuisson à blanc dans un four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant une dizaine de minutes.
Sortir la pâte du four, étaler la compote dessus et garnir la tarte avec le reste des pommes découpées en lamelles. Saupoudrer du reste de sucre et enfourner pour une demi-heure de cuisson.
A déguster tiède ou froide selon vos envies, les 2 sont très bonnes !
Pourquoi manger des pommes bio ?
Nous ne consommons plus de pommes de grande surface depuis maintenant quelques années. Savez-vous qu'une pomme qui n'est pas issue de l'agriculture biologique (ou du pommier de votre jardin) subit en moyenne 36 traitements chimiques ?!? Ces pesticides utilisés pour "traiter" les pommes dans l'agriculture conventionnelle sont des perturbateurs endocriniens. Ce mot barbare signifie que ces substances peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur les organismes : nombreux cancers, puberté précoce...
Pour éviter l'effet de ces pesticides, il faudrait enlever plus d'1 cm et demi de peau autour de la pomme alors que toutes les vitamines se trouvent justement dans la peau.
C'est la raison pour laquelle on mange des pommes non traitées à la maison et seulement quand c'est la saison ! Et non, ce n'est pas la saison des pommes toute l'année !!