Aubergines à la parmiggiana

Publié le 9 Septembre 2015

Vite, vite, la saison des aubergines va bientôt se terminer, il faut en profiter ! Ce légume, je l'adore, surtout quand il est fondant dans un gratin comme dans une moussaka ou à la parmiggiana. J'avais déjà réalisé une recette ressemblante avec de la viande (voir ici) mais cette fois-ci, je pense m'être rapprochée de la recette originale, à savoir un gratin de légumes végétarien. Un peu long à préparer pour la cuisson des aubergines mais cela vaut le coup, elles sont tellement fondantes dans ce gratin !!

Aubergines à la parmiggiana

Pour 8 personnes

  • 5 grosses aubergines
  • 300 g de mozzarella di bufala
  • 100 g de parmesan râpé
  • 3 c à s de gros sel
  • huile d'olive
  • 700 g de passata
  • 15 tomates cerises
  • 1 gros oignon ciselé
  • 3 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 brins de thym frais
  • basilic frais
  • sel, poivre du moulin

Couper les aubergines en tranches d'1 cm d'épaisseur. Les ranger dans un plat et parsemer de gros sel et laisser dégorger une petite heure.

Préparer la sauce tomate : faire suer l'oignon dans de l'huile d'olive, verser la passata, ajouter les tomates cerises coupées en 2, le laurier et le thym frais. Laisser mijoter sur feu doux pendant une bonne demie-heure en remuant de temps en temps. Ajouter l'ail à mi-cuisson. Puis assaisonner en goûtant, retirer les herbes et mixer.

Préchauffer le gril du four. Sécher les tranches d'aubergine sur du papier absorbant. Les ranger sur une plaque de four et les badigeonner généreusement d'huile d'olive sur les 2 faces à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 5 minutes de chaque côté : les aubergines doivent être dorées. C'est ce qui prend le plus de temps, j'ai fait 5 plaques d'aubergines !!

Dans un grand plat à gratin, verser une fine couche de sauce tomate. Recouvrir de lamelles d'aubergine, étaler une couche de sauce tomate. Répartir la moitié des dés de mozzarella. Répéter l'opération puis finir par une couche d'aubergines nappée de sauce tomate.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C (th.6). A mi-cuisson, recouvrir le dessus de parmesan râpé. Il est temps de passer à table lorsque le dessus est bien gratiné. Décorer avec quelques feuilles de basilic.

MIAM !!! Pourquoi est-ce l'été ne dure pas toute l'année ?

Je vous recommande la passata de la marque Mutti (je n'ai pas d'actions chez eux) mais ce coulis de tomates au naturel est divin et est garanti 100% tomates italiennes, pas comme les tomates pelées de certains grands groupes dont je tairais le nom et qui proviennent tout droit de.... Chine !!!

Recette inspirée du Saveurs n°222

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat, #Veggie

Repost0
Commenter cet article
N
Je suis d'accord avec toi Mutti est une très bonne marque (et je n'ai pas d'action non plus!).<br /> Encore une bonne recette que tu nous offre, merci. bon weekend
Répondre
C
Merci Nicoline et de rien, passe un bon week-end !
P
J'adore ça!
Répondre
C
Oui, c'est trop trop bon !!!