Granola au sirop d'érable, noisettes et cranberries

Publié le 18 Février 2015

Un p'tit granola accompagné de yaourt ou lait selon votre convenance (animal ou végétal) pour bien commencer la journée ?

Cela fait des lustres que je n'ai pas publié de recettes à un rythme régulier, euh que j'ai acheté des flocons d'avoine pour réaliser du granola et, en fait, je les avais oubliés au fond de mon placard.

Quelles différences entre muesli et granola ? Le granola est un mélange d'avoine, d'amandes et de miel croustillant car il passe une vingtaine de minutes au four. Le muesli, par contre, ne subit pas de cuisson et n'est pas forcément sucré.

J'ai souhaité le sucrer avec du sirop d'érable à la place du miel et c'est absolument délicieux ! La majorité des ingrédients sont bio, et il n'y a aucun additif, l'avantage par rapport à ceux que l'on trouve dans le commerce !

Voici la recette que j'ai élaborée après en avoir vu un certains nombre sur le net et, surtout, en fonction de ce qui se trouvait dans mes placards !

Granola au sirop d'érable, noisettes et cranberries

Pour 1 semaine de petits-déjeuners

  • 250 g de flocons d'avoine
  • 25 g de noisettes
  • 30 g de graines de courge
  • 50 g d'amandes en lamelles
  • une pincée de sel
  • 200 g de sirop d'érable
  • 2 c à s d'huile de tournesol
  • 1 poignée de cranberries séchées

Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, les noisettes, les amandes et les graines de courge. Y ajouter la pincée de sel.

Faire tiédir le sirop d'érable avec l'huile puis verser ce mélange sur les graines et fruits secs. Bien mélanger.

Faire chauffer le four à 180°C (th.6). Sur une plaque à pâtisserie munie d'une feuille de papier cuisson, étaler le granola en une belle couche épaisse puis enfourner pour 20 minutes de cuisson en remuant régulièrement afin de bien faire dorer l’ensemble du granola.

Laisser refroidir sur la plaque, mélanger l'ensemble puis, une fois froid, le conserver dans un bocal fermé hermétiquement. Miam, miam !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Gourmandises, #Petits-déjeuners

Repost0
Commenter cet article
C
J'adore l'idée, bravo !
Répondre