Gâteau 3 D : un cours de tennis pour les 9 ans du fiston
Publié le 18 Janvier 2015
Bonjour tout le monde !! Si si, j'existe toujours... mais le début de cette année est marqué par un manque de temps assez phénoménal, un appareil photo reflex dont l'objectif est tombé en panne après seulement 3 années d'utilisation :-( ...
Ce qui fait que j'ai peu d'articles à publier en réserve mais me voilà de retour pour une nouvelle année gourmande.
Hier, nous avons fêté les 9 ans de notre fiston en présence de ses copains et il m'avait demandé un gâteau en forme de cours de tennis, normal vu qu'il s'est mis au tennis depuis le mois de septembre !
1ère étape : acheter un cadre rectangulaire, cela faisait longtemps que j'en voulais un donc c'était un excellent prétexte pour en acheter. J'ai trouvé un très beau modèle à glissière en inox qui peut s'adapter à de nombreuses dimensions de gâteaux, il est vraiment top !
2ème étape : le choix du type de gâteau. Je souhaitais un gâteau aérien donc mon choix s'est vite porté sur le gâteau de Savoie.
3ème étape : comment faire la pelouse de Wimbledon ? J'ai longtemps hésité entre pâte d'amandes et pâte à sucre (car je n'en suis pas fan et en plus, sa manipulation me pose encore des problèmes). Et puis, j'ai vu dans les rayons de mon supermarché que Vahiné proposait maintenant de la pâte à sucre verte donc j'ai fini par choisir la pâte à sucre.
4ème étape : comment réaliser le filet ? En mikados et chocolat fondu, pardi !
Une fois toutes ces question résolues, j'ai pu passer à l'action et même si le résultat n'est pas très soigné, je suis quand même fière de moi ! En fait, 250 g de pâte à sucre pour la taille de mon rectangle, c'était trop peu ! Du coup, je n'ai pas pu entièrement recouvrir le gâteau, sinon, il aurait été parfait !
Pour le gâteau de Savoie
- 6 œufs entiers
- 150 g de fécule de maïs
- 130 g de sucre + 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Vous trouverez la recette ici.
Pour la décoration
- quelques cuillers de confiture lisse
- 250 g de pâte à sucre de couleur verte
- quelques carrés de chocolat blanc
- 2 mikados
- 80 g de mascarpone
- 25 g de sucre glace (+ un peu pour le plan de travail)
- 1 bonbon rond de couleur jaune
Recouvrir le dessus du gâteau de confiture lisse afin que la pâte à sucre adhère bien.
Bien malaxer la pâte à sucre avant de l'étaler au moyen d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail préalablement saupoudré de sucre glace. Lui donner une forme de rectangle et vérifier la taille au moyen du moule rectangulaire. Puis, recouvrir délicatement la surface du gâteau avec le rectangle de pâte à sucre.
Pour la réalisation du filet :
Sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner au moins 3 modèles de filet (j'avais trop peur qu'ils ne cassent au démoulage !). Retourner la feuille, y déposer 1 mikado coupé en 2 par filet et dessiner le filet à l'aide de chocolat blanc fondu (au moyen d'un petit cornet en papier sulfurisé).
Laisser solidifier au moins 1 heure au réfrigérateur.
Peu de temps avant de servir, dessiner les traits du cours de tennis à l'aide d'une poche à douille remplie de glaçage au mascarpone. Pour cela, mélanger 80 g de mascarpone avec 25 g de sucre glace.
Démouler le filet en retournant la feuille de papier sulfurisé, en s'y prenant délicatement, il se décolle parfaitement ! Le planter dans le gâteau à l'endroit prévu à cet effet.
Et ça y est, il ne reste plus qu'à répartir les bougies et à les souffler !
"Il est trop beau ton gâteau maman !"