Noël approche : Bûche roulée mangue, citron, gingembre
Publié le 20 Décembre 2014
Ah la fameuse bûche de Noël ! Noël ne serait pas Noël sans ce fameux dessert, non ?
Pour ma part, j'ai horreur de la crème au beurre, donc exit ce genre de choses. L'année dernière, je vous avais proposé une bûche glacée toute simple et qui présente bien (bûche glacée mangue-vanille et kiwis). Cette année, je vous propose une bûche roulée très classique mais aux accents exotiques ! En fait, je me rends compte que la bûche glacée était à la mangue, on aime bien les fruits exotiques à la maison, on ne se refait pas ! Il va falloir que je varie un peu les saveurs chez les Caouète !
Je n'aime pas les bûches à la crème au beurre, par contre j'adore les décorations kitsch que l'on met dessus, cela fait des années que je les récupère, ma maman et ma belle-maman les gardent pour moi, j'ai une très large collection de pères noel, rennes et bonhommes de neige. En même temps, Noël, ce n'est qu'une fois par an !
Désolée pour les photos, je remarque que j'ai encore beaucoup de progrès à faire quand je prends les photos de mes plats le jour où on a des invités ! (les photos sont prises à l'arrache, et du coup, très très limites !)
Et avec cette recette, je participe à Culino Versions ! Allez donc voir toutes les belles préparations sur le thème "repas de Noël" !
Pour 8 personnes
- 1 mangue bien mûre
Pour la crème au citron
- le jus de 4 citrons
- 1 œuf
- 2 jaunes d’œuf
- 100 g de cassonade
- 1 c à s de fécule de maïs
- 20 cl de crème liquide bien froide
- 20 g de sucre
Pour le sirop
- 2 cm de gingembre frais haché
- 15 cl d'eau
- 100 g de sucre
Pour la génoise
- 50 g de farine
- 12 g de fécule de maïs
- 2 œufs
- 60 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 2 c à s de gingembre en poudre
Pour le décor
- quelques champignons en meringue
- 20 cl de crème liquide bien froide
- décorations de Noël super kitsch
Préparer la crème au citron. Dans une casserole, fouetter l’œuf, les jaunes d’œuf avec le jus des 4 citrons. Ajouter la cassonade et la fécule de maïs. Mettre sur feu doux et faire cuire 5 minutes sans cesser de remuer car le mélange doit épaissir puis laisser refroidir jusqu'à utilisation.
Préparer le sirop. Verser dans une casserole tous les ingrédients nécessaires pour le sirop, faire bouillir doucement pendant 5 minutes puis laisser refroidir.
Préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°C. Au bain-marie, fouetter ensemble les oeufs, le sucre, les grains de vanille et le gingembre jusqu'à 45°C. Fouetter la crème obtenue au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement. Normalement, elle aura triplé de volume. Ajouter la farine et la fécule de maïs et bien mélanger.
Beurrer un moule rectangulaire et y verser la génoise sur une épaisseur de 0.5 cm puis enfourner pour 10 minutes de cuisson jusqu'à ce qu'elle dore bien. Laisser refroidir.
Recouper la génoise afin qu'elle soit bien régulière, l'imbiber du sirop préalablement filtré.
Fouetter 20 cl de crème liquide en chantilly en la serrant avec 20 g de sucre en poudre, puis l'incorporer à la crème au citron préparée au préalable.
Éplucher la mangue puis la détailler en petits dés, répartir les dés sur la génoise imbibée. Étaler dessus la crème au citron et rouler le biscuit bien serré. L'envelopper dans du film alimentaire et placer la bûche au frais pour minimum 2 heures.
Au moment de passer à table, fouetter la crème liquide en chantilly et enrober la bûche avec cette dernière. Puis, il reste à la décorer, kitsch ou pas, c'est selon votre goût !! J'en ai profité pour la décorer avec de jolis champignons en meringue, vous pourrez retrouver la recette des meringues sur le blog.
Bon appétit !!
Inspirée du Hors série Saveurs n°14 (hiver 2013)