Gâteau light au chocolat et à la courgette

Publié le 22 Septembre 2014

Hein ? Qu'est-ce donc qu'un gâteau au chocolat et à la courgette ? Cette recette avait fait le tour de la blogosphère l'année dernière. J'avais voulu le réaliser à ce moment-là et puis la saison des courgettes est passée...

Nous revoilà cet été avec de nombreuses courgettes dans le potager, et hop, ni une ni deux, le voici réalisé. Je n'ai pas caché aux enfants qu'il y avait de la courgette dedans car c'est miss Caouète qui a voulu la râper et ils ont a-do-ré !

Ce gâteau est ultra léger car la courgette remplace la matière grasse et comme elle est pleine d'eau, elle a apporte un moelleux et une texture géniale à ce gâteau ! Je vous le recommande vivement si, comme moi, vous ne savez plus quoi faire de vos courgettes !

Gâteau light au chocolat et à la courgette

Pour 1 moule tablette

  • 200 g de chocolat à pâtisser
  • 80 g de sucre
  • 3 œufs
  • 50 g de farine de blé
  • 200 g de chair de courgette épluchée

Eplucher la courgette et la râper à l'aide d'une râpe à trous fins. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Ajouter le sucre aux jaunes et mélanger jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter ensuite la farine et le chocolat fondu à l'aide d'une spatule, ce sera plus simple qu'au fouet. Puis ajouter la purée de courgettes.

Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs en neige et incorporer le premier tiers sans trop de précaution. Ajouter le restant en veillant à ne pas les casser sinon le gâteau ne gonflera pas. Verser dans un moule à gâteau en silicone (pour moi, le moule tablette de chez Demarle, je l'adore !).

Enfourner pour environ 25 min de cuisson et laisser refroidir avant dégustation !

Un délice sans complexe !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters, #Chocolat, #Courgette

Repost0
Commenter cet article
B
j'en ai fait plusieurs aussi cet été, je vais bientot recommencer avec les courges spaghetti :)
Répondre
C
Ah oui, aussi avec les courges spaghetti ? Il faut que j'essaie, merci !