Charlotte au chocolat noir et son coulis de fraises {IG bas}
Publié le 7 Juin 2014
Pour fêter l'anniversaire de ma maman, j'ai réalisé une charlotte au chocolat bien noir, comme depuis quelques temps, je me balade souvent sur le blog de Marie Chioca, j'y ai évidemment trouvé mon bonheur. En plus, il s'agit d'une recette à Index Glycémique bas, sans gluten et sans produits laitiers. Tout le monde a adoré !
La recette ne prévoit pas l'utilisation de biscuits à la cuiller mais plutôt celle d'une génoise.
Pour une magnifique charlotte
- 125 g de poudre d'amande
- 3 c à s de sirop d'agave
- 3 c à s d'eau
- 4 œufs
- 350 g de chocolat noir à 70 %
- 20 cl de lait de soja
- 2 œufs
- 1 c à s d'extrait de vanille
- 10 cl de sirop d'agave
- du cacao en poudre
- 250 g de fraises
Pour la génoise, mélanger dans un grand bol, les 4 jaunes d’œuf avec la poudre d'amandes, le sirop d'agave et l'eau. Battre les blancs d’œuf en neige et mélanger délicatement le tout. Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson en gardant une épaisseur d'environ 1-1,5 cm. Enfourner pour 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C.
Pour la mousse au chocolat très noire, faire fondre les carrés ou pistoles de chocolat dans le lait de soja additionné du sirop d'agave et de l'extrait de vanille. Une fois fondu, ajouter les 2 jaunes d’œuf hors du feu et bien fouetter le mélange. Battre les 2 blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange préalablement refroidi.
Pour le montage de la charlotte, il faut d'abord chemiser soigneusement le moule à charlotte à l'aide d'une feuille de papier cuisson. Découper la plaque de génoise en rectangles de même hauteur. Les déposer contre la paroi du moule en laissant de l'espace entre chaque afin que la charlotte soit joliment rayée.
Verser un peu de mousse au chocolat au fond du moule, compléter avec des morceaux de génoise, puis avec de la mousse au chocolat et faire ainsi de suite jusqu'à ce que tout le moule soit rempli.
Filmer et mettre au frais au minimum 6 heures (une nuit, c'est mieux !).
Démouler, saupoudrer de cacao et mixer les fraises afin de réaliser un délicieux coulis, sucrer si nécessaire.