Nouilles soba au bœuf et aux légumes
Publié le 24 Mai 2014
Une recette asiatique, cela faisait longtemps, non ? Pendant les vacances de printemps, j'ai été prise d'une Japanese mania, j'ai fait des makis, une salade de chou croquante à l'huile de sésame et des nouilles soba. Les autres recettes viendront plus tard.
Les nouilles soba, ce sont des nouilles japonaises très appréciées là-bas, elles sont confectionnées à partir de farine de sarrasin.
Pour 4 personnes
- 450 g de rumsteck
- 250 g de nouilles soba
- 1 poivron rouge
- 1 botte de jeunes oignons
- 1 feuille de nori (algue séchée)
- 100 g de champignons de Paris bruns
- 75 cl de bouillon miso
- 3 c à s de coriandre ciselée
- 2 c à s d'huile de sésame
- sauce soja
- 2 dents d'ail
- 1 c à s de fécule de maïs
- poivre de Cayenne
Découper la viande en lamelles. Les déposer dans un saladier avec 3 c à s de sauce soja, l'ail écrasé et 2 pincées de poivre de Cayenne. Bien mélanger et laisser mariner une bonne demi-heure.
Pendant ce temps-là, faire cuire les nouilles dans de l'eau bouillante salée selon les recommandations du paquet. Chauffer de l'huile de sésame dans un wok à feu vif, puis ajouter le poivron coupé en lamelles, le vert des jeunes oignons coupés en tronçons et les champignons émincés. Faire revenir pendant 5 minutes. Les sortir du wok avec une écumoire et réserver dans une assiette.
Faire revenir la viande marinée dans 1 c à s d'huile de sésame pendant quelques minutes et de la même manière que les légumes, réserver.
Déposer les nouilles égouttées dans le wok, ajouter le bouillon miso, les légumes, la coriandre et la feuille de nori découpée en petits morceaux. Mélanger jusqu'à ébullition du bouillon et ajouter la viande. Remuer quelques instants, le temps que la viande s’imprègne de tout le reste.
Servir dans des bols japonais, décorer avec quelques feuilles de coriandre entière et déguster bien chaud ! Un délice, ces nouilles soba.