Rouleaux de printemps - recette light -
Publié le 3 Avril 2014
En ce début de printemps, j'avais envie de fraîcheur... j'avais surtout envie de me débarrasser d'un paquet de galettes de riz qui traînait depuis des mois dans mes placards.
Je vous préviens tout de suite : il faut avoir du temps devant soi surtout quand c'est la première fois ! J'ai mis 1h30 à réaliser mes 13 rouleaux de printemps (oui, 13, c'est bizarre mais c'était le contenu de mon paquet -entier- de galettes !). Bon, je me suis appliquée et pas peu fière du résultat final. Voici :
Pour 13 rouleaux de printemps
- 13 galettes de riz
- 20 grosses crevettes roses
- 1 salade batavia
- une botte de menthe
- 200 g de vermicelles de riz
- 200 g de pousses de soja
- huile de tournesol
- 1 carotte
- une poignée de cacahuètes
Il faut procéder en plusieurs étapes et avoir son plan de travail bien dégagé.
1° Décortiquer les grosses crevettes roses puis les couper en 2 dans le sens de la longueur.
2° Cuire les vermicelles : porter à ébullition un grand volume d'eau salée puis y plonger les vermicelles de riz pendant 5 minutes. Les égoutter puis les laisser refroidir dans un grand volume d'eau froide, la cuisson sera ainsi arrêtée et l'amidon aussi, ils colleront moins !
Faire des petits tas de vermicelles et les déposer sur une assiette. Déposer quelques gouttes d'huile de tournesol sur chaque petit tas au moyen d'une cuiller, cela sera plus facile à manipuler.
3° Laver la salade, les feuilles de menthe et les pousses de soja. Les essorer et les déposer sur différentes assiettes. Concasser les cacahuètes en brisures.
4° La partie la plus "casse-pieds" arrive : la manipulation des galettes de riz ! Il ne faut pas hésiter à utiliser beaucoup d'eau et de l'eau bien chaude. Il faut mouiller les galettes des 2 côtés et plutôt abondamment jusqu'à ce qu'elles soient bien souples. Un petit conseil : il ne faut pas les empiler sinon elles collent entre elles !
5° Le roulage des rouleaux.
Je me suis inspirée de la méthode décrite sur le blog "Invitations au voyages culinaires", c'est-à-dire que j'ai préparé mes galettes une à une en les laissant séparément sur un torchon humide et j'ai roulé mes rouleaux sur un couvercle de Tupperware° (c'était bien pratique).
Déposer une demi feuille de salade sur le bord inférieur de la galette de riz. Y déposer par dessus 3 ou 4 feuilles de menthe puis un petit tas de vermicelle, une poignée de pousses de soja. Ajouter ensuite quelques brisures de cacahuètes. Puis commencer à rouler doucement la galette en serrant bien. Rabattre ensuite les côtés.
Et puis, y glisser 3 tranches de crevettes et bien serrer le rouleau tout en tournant (mais pas trop fort quand même sinon la galette se déchire!). Terminer puis réserver au frais.
Nous les avons dégusté avec de la sauce pour nems, des feuilles de salade et une carotte râpée.