Gâteau Lego city en glaçage pour un anniversaire

Publié le 22 Janvier 2014

Samedi dernier, nous avons fêté l'anniversaire de mon fiston. Comme chaque année, je lui demande ce qu'il souhaite. Cette fois-ci, ayant décoré ses cartons d'invitation avec la tête du policier Lego city°, il souhaitait que je lui réalise un gâteau avec la tête de ses petits bonhommes préférés dessus.

Pour cela, j'ai repris la technique du window color que j'avais déjà utilisée pour son gâteau panthère rose.

J'en profite pour publier ce billet dans le cadre du dernier mercredi gourmand d'AnneLaureT.

Gâteau Lego city en glaçage pour un anniversaire

Pour le glaçage, il faudra s'y prendre 48 heures à l'avance sinon ce sera la catastrophe et croyez-moi, c'est du vécu ! Comme le glaçage doit sécher à l'air ambiant et doit être bien épais pour ne pas qu'il se casse, il faut le préparer à l'avance.

  • 2 carrés de chocolat noir
  • 1 blanc d’œuf
  • du sucre glace
  • du jus de citron
  • des colorants alimentaires liquides

Glisser l'image voulue dans une pochette plastique lisse. Faire fondre les carrés de chocolat au micro-ondes puis à l'aide d'un pique à brochette, tracer les contours du dessin au chocolat fondu. Il vaut mieux tracer des contours assez épais et réguliers.

Une fois les contours tracés, laisser prendre au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps-là, préparer les glaçages de couleur. Séparer le blanc du jaune d’œuf. Puis diviser le blanc d’œuf en autant de couleurs qu'il vous faudra. Et ensuite, il faudra ajouter du sucre glace (assez bien) afin d'obtenir une consistance assez épaisse mais fluide tout de même ! Il faut tester pour s'en rendre compte ! Ajouter quelques gouttes de jus de citron et puis ajouter les colorants alimentaires dans les différentes coupelles selon les couleurs désirées.

Puis, c'est le moment le plus sympa : reprendre la pochette plastique avec les contours en chocolat solidifiés. Déposer à l'aide d'une cuillère à thé puis étaler à l'aide d'un autre pique à brochette le glaçage à l'intérieur des zones délimitées par le chocolat. Bien remplir toutes les zones (le glaçage a tendance à un peu se rétracter).

Remplir toutes les zones avec les différentes couleurs puis réserver à température ambiante pendant 48 heures.

Pour le gâteau au yaourt, rien de plus simple :

  • 1 yaourt entier bio
  • 1 pot de yaourt de beurre fondu
  • 2 pots de yaourt de sucre non raffiné en poudre
  • 3 pots de yaourt de farine bio
  • 1/2 sachet de levure
  • 3 œufs

Préchauffer le four à 160°C.

Verser le yaourt dans un saladier. Casser les œufs et les mélanger au yaourt. Faire fondre le beurre au micro-ondes. L'ajouter aux œufs et au yaourt, fouetter puis ajouter le sucre.

Tamiser la farine et la levure et les ajouter petit à petit au mélange précédent. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Verser la préparation dans un moule à manqué en silicone et enfourner pour 30 minutes de cuisson dans le four chaud.

Une fois cuit, sortir le gâteau du fou et le laisser refroidir quelques minuter puis le démouler et le retourner sur une assiette. En effet, il vaut mieux travailler sur la surface bien lisse pour y déposer ensuite le glaçage.

Juste avant la dégustation, voici l'étape la plus critique : le transfert.

On peut d'abord recouvrir le gâteau de chocolat ou de confiture pour que le dessin tienne bien, moi je n'aime pas trop !

Retourner la pochette en plastique et la déposer sur le gâteau. Et décoller TRÈS délicatement le dessin. Et le tour est joué !

Gâteau Lego city en glaçage pour un anniversaire

Rédigé par Caouete

Publié dans #Anniversaires

Repost0
Commenter cet article
B
.... et le tour est joué ... moui, perso je pense que j'irais droit à la catastrophe, bravo pour ton gateau tu l'as bien réussi !!
Répondre
C
Non, il faut que tu essayes ! La clé de la réussite, ce sont les 48h de séchage ! Du coup, il ne se casse pas !
C
Géniale cette technique ! Bravo !
Répondre
C
Merci, les enfants adorent !