Crème d'endives aux crevettes grises
Publié le 12 Janvier 2014
J'avais quelques endives en fin de vie dans le réfrigérateur et cela faisait longtemps que je voulais réaliser une crème d'endives. Cela tombait bien, j'avais vu une recette qui me faisait de l’œil sur le très joli blog d'une poule dans ma cuisine.
Résultat : moi qui ne suis vraiment pas fan des endives cuites car trop amères, j'ai beaucoup aimé ! Et ce mariage avec les crevettes grises était excellent.
J'en profite pour remercier mon papa pour les très belles assiettes reçues à Noël, elles sont jolies, non ? C'est de la porcelaine de Limoges achetée... à Limoges !!
- 600 g d'endives
- 100 g de crevettes grises
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 3 c à s de farine
- 10 cl de crème fraîche
- 1,5 litre de bouillon de poule (2 cubes bio dissous dans de l'eau tiède)
- poivre du moulin
- huile d'olive
Faire revenir l'oignon émincé dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Laver les branches de céleri et les endives puis les couper en morceaux (en enlevant le coeur dur et amer de l'endive).
Verser les morceaux de céleri et d'endives dans la casserole et faire réduire pendant une dizaine de minutes. Ajouter la farine puis bien mélanger. Puis enfin ajouter le bouillon de poule et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Mixer finement cette crème et passer au chinois, si besoin, afin d'éliminer les fibres (je ne l'ai pas fait personnellement).
Ajouter les crevettes grises et quelques feuilles de céleri ciselées.