Pancakes de courgettes et ricotta
Publié le 20 Octobre 2013
Dernière recette avec des courgettes avant d'attaquer la semaine avec des saveurs d'automne comme le potiron...
Les courgettes, on adore à la maison, il nous en reste d'ailleurs une dernière en train d'arriver à maturité dans le jardin ! Et moi, j'adore essayer de trouver de nouvelles recettes pour les accommoder. J'ai bien sûr débité quelques-unes en gros cubes et les ai réservées au congélateur pour réaliser de bonnes soupes à la courgette au cœur de l'hiver.
Mais il y quelques jours, en feuilletant mon Elle à table, j'ai été attirée par une recette de pancakes aux courgettes et à la ricotta et à la menthe. J'adore marier la courgette à la menthe (comme dans des farfalle au saumon fumé et courgettes, sauce à la menthe ou encore dans une soupe froide aux courgettes, pesto de menthe et de roquette...)
Pour 4 personnes
- 2 courgettes bio
- 2 c à s de fécule de maïs
- 2 œufs bio
- 150 g de ricotta
- 2 pincées de curry
- 10 feuilles de menthe fraîche
- piment de Cayenne et poivre du moulin
Laver et râper les courgettes au-dessus d'un saladier avec la grille à gros trous d'une râpe. Verser les œufs, la fécule de maïs, la ricotta émiettée, les feuilles de menthe ciselées et mélanger à l'aide d'un fouet comme pour une pâte à crêpes, saler et poivrer, ajouter le curry et une petite pincée de piment de Cayenne (Sandrine, si tu passes par là :-). Le mélange doit être assez épais.
Faire chauffer une poêle (à blinis si vous avez). Graisser à l'aide d'un peu d'huile végétale puis verser une petite louche de pâte et faire cuire au moins 2 min avant de la retourner car sinon, c'est très galère à retourner (j'ai eu beaucoup de mal pour les premières car elles n'étaient pas assez cuites!).
Recommencer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus !
Vous pouvez les servir avec de la ricotta s'il vous en reste ou, comme moi, avec du saumon fumé et quelques feuilles de mesclun.